Chemins des toiles...

Durant des millénaires,nos ancêtres ont contemplé la voûte étoilée qui les dominait et les éclairait.Ils y ont projeté les causes de leurs passions et de leurs souffrances ainsi que les figures des divinités les symbolisant,structurant anthropologiquement ce zodiaque que Gaston Bachelard a décrit comme le Rorschach de l'humanité naissante.

En 2002,j'ai rencontré Joëlle Lalagüe qui exposait à Cannes,j'ai acquis une de ses oeuvres,puis nous avons longuement échangé sur ce cosmos qui nous à vu naître.

Je viens souvent à Saint Paul de Vence dans son atelier pour l'y rencontrer.

Son art a évolué:Joëlle Lalagüe nous transmettait déjà la lumière de la création de l'univers,elle y ajoute dorénavant la réalité et la beauté de notre terre en incluant ses plus beaux fruits...les cristaux.

Elle symbolise ainsi la reliance entre l'infiniment petit et l'infiniment grand dans cette construction de la vie qu'Hubert Reeves qualifie de "poussières d'étoiles"!

Ses tableaux sont ouverts à la liberté de chacun qui peut construire son propre chemin en y pénétrant.

Matisse nous confie:"c'est dans la création de la chapelle de Vence que je me suis enfin éveillé à moi-même et j'ai compris que tout le labeur acharné de ma vie était pour la grande famille humaine,à laquelle devait être révélée un peu de la fraîche beauté du monde par mon intermédiaire.Je n'aurai donc été qu'un médium."

Chaque fois que je franchis le seuil de l'atelier de Joëlle,je pénètre dans un espace/temps où chacune des oeuvres est un hublot ouvert sur l'univers, un miroir qui,une fois traversé, me permet de cheminer dans l'immensité des mondes.

Merci Joëlle d'être ce médium entre nous et les étoiles,cet éveilleur ,ce passeur de lumière qui illumine notre cheminement dans le Rorschach de l'univers.

Régis Ribette
Professeur honoraire du Conservatoire National des Arts et Métiers

 
   

 

 

 

Joëlle Lalagüe peint sous l’effet de pulsions créatives. Vestale des couleurs, son art mystique est l’expression volontaire et aboutie d’une paix intérieure qui se révèle en volutes fractales d’où émane une palette tridimensionnelle, éblouissante et contrastée.

Ingo von Saenger

 

A l’horizon du temps infini
Une âme a déposé son empreinte
Dans les couleurs de ses toiles ;
Comme un souffle d’amour,
Une mélodie du bonheur
Observez… lentement et partagez
Ce frisson d’émotion, devenez
Cette étoile lumineuse qui brille
Dans les cœurs de nos vies.

08/08/2005 - Jean Yves Labbé

 

La vie en bleu.

C'était un océan où volaient des colombes
D'écume opalescente
Le souffle des ondins au lit des profondeurs
Palpitait doucement.
Tandis qu'un serpentin dérobé au soleil
Fumait en gouttes d'or c'était toute une houle,ondoyante,légère
De marine et d'azur
Des abysses montait une ample symphonie
En bulles éthérées
Effleurant l'univers,ému,qui souriait,
Sa vague sur mon coeur.

M.C.Schircher.

 

TOUS DROITS RESERVES ATELIER JOËLLE LALAGÜE ©2011